SOS enfants en danger !
Dispositifs mis en place dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes depuis le début de la crise sanitaire.
Les permanences téléphoniques assurées par les associations se poursuivent, vous trouverez en PJ un document qui recense, de manière plus exhaustive que dans mon mail précédent, les contacts utiles.
Vous noterez qu'en plus des numéros nationaux habituels, les victimes peuvent signaler les violences par SMS au 114 depuis le 01/04.
Le traitement judiciaire des violences conjugales: le contentieux des violences intrafamiliales reste prioritaire pour les juridictions, les audiences de comparutions immédiates sont maintenues quotidiennement et ainsi que les audiences des juges aux affaires familiales pour l'examen des demandes d’ordonnance de protection.
Un dispositif à destination des auteurs de violences conjugales a été mis en place:
- un numéro d'appel national: 08.019.019.11 (du lundi au dimanche du 9 à 19h, écoute assurée par des psychologues)
- un dispositif d'hébergement en urgence des auteurs de violences conjugales évincés du domicile dans le cadre de leurs obligations judiciaires (en attente d'un jugement ou après condamnation) piloté par une plateforme nationale chargée de mobiliser des solutions pendant la période de confinement.
Les pharmaciens du Rhône sont mobilisés via l'ARS et leur ordre départemental pour accueillir des femmes victimes de violences qui souhaiteraient se signaler auprès d'eux. Ils ont été destinataires des informations utiles à l’accueil de ces victimes, à leur information et à leur éventuelle orientation.
Un point d'accueil des femmes victimes de violences est ouvert depuis le 10/04 au niveau -1 du centre commercial de la Part Dieu (accès métro). Les associations VIFFIL et Le mas y assurent des permanences du lundi au vendredi de 14h à 16h30.
Un centre d'hébergement dédié aux femmes victimes de violences de 60 places a ouvert fin mars. Il est géré par l'association Le Mas et accueille actuellement dans un lieu sécurisé 17 femmes et 17 enfants. Les orientations potentielles vers cette structure sont examinées par la maison de la veille sociale selon les modalités habituelles.