Promeneurs du net : aux côtés des jeunes sur les réseaux sociaux

Afin d’assurer une présence éducative auprès des jeunes sur les réseaux sociaux, les professionnels jeunesse de la commune ont rejoint le dispositif « Promeneurs du net », piloté par le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes (Centre Régional d’Information Jeunesse), avec une mission d’écoute, d’information, d’accompagnement, de conseil et de prévention.

 

Une adhésion au dispositif répondant aux besoins identifiés dans le cadre du diagnostic jeunesse

Le diagnostic jeunesse réalisé par la commune durant le 1er semestre 2019 a permis de mettre en évidence une utilisation intensive des réseaux sociaux par les jeunes mais également un manque de repère et d’information sur leurs utilisations. Face à ce constat, les professionnels jeunesse de la commune se sont questionnés sur les moyens éducatifs à déployer à destination du public jeune. 

La commune de Chaponost a ainsi choisi d’adhérer au dispositif « Promeneurs du net » fin 2019, afin de permettre aux professionnels des structures jeunesse du territoire (MJC, Centre social et Mairie) de former un référent par structure et de bénéficier de l’appui du réseau.

Dans un encadré :

Repères

• 80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48% d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

• A l’origine, le concept est né en Suède dans les années 2000 avec pour objectif d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes, avant d’être importé en France en 2012 par la CAF et le Conseil départemental de la Manche et d’être lancé au niveau national en 2016.

• Dans le Rhône, le dispositif expérimental « Promeneurs du net » a été mis en place par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), la CAF du Rhône, la ville de Lyon, la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et est piloté par le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes (Centre Régional d’Information Jeunesse).

 

Renforcer la présence éducative auprès des jeunes sur les réseaux sociaux

Derrière cette adhésion, un objectif fort : renforcer la présence éducative auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.

Trois professionnels jeunesse ont ainsi été formés au sein des structures éducatives du territoire : Elodie Dubart, coordinatrice jeunesse à la mairie, Stéphane Jeanjean, animateur secteur famille au Centre social du Saunier et Melissa Gerbex, animatrice jeunesse à la MJC.

Ils assurent désormais une présence éducative sur les réseaux sociaux, dans le prolongement de leur travail de terrain.

« Les promeneurs du net ont une mission d’écoute, d’information, d’accompagnement, de conseil et de prévention », expliquent les trois professionnels de la commune.  « En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Les échanges à travers des messages privés sur les réseaux sociaux, restent confidentiels et permettent aux jeunes et aux parents de trouver des éléments de réponse à leurs interrogations du quotidien. »

 

Dans un encart :

Où trouver les promeneurs du net ?

Chaque promeneur du net dispose d’un profil clairement identifié sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Snapchat, afin que les jeunes puissent les identifier facilement.

Nos partenaires

csm_logo_mairie_quadri-2_5b824ddd89.png

Suivez nous sur

  • Facebook Social Icône

©2018 by Saunier. Proudly created with Wix.com