©2018 by Saunier. Proudly created with Wix.com

Nos partenaires

csm_logo_mairie_quadri-2_5b824ddd89.png

Suivez nous sur

  • Facebook Social Icône
 

INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AU PROJET DE LOCAUX COMMUNS AVEC LA MJC

 

 

 

Comme vous avez pu l’apprendre lors des vœux de Monsieur le Maire début janvier ou bien via les journaux et Chap’Info, la commune a souhaité fin 2018, connaître la faisabilité d’une juxtaposition des bâtiments de la future Maison des jeunes et de la culture et du Centre Social à horizon 2023.

 

Le Centre Social bénéficierait de 800 m² de bâti au lieu de 450 aujourd’hui, et d’un bien meilleur confort. La Maison des Jeunes retrouverait 1200 m². Des espaces partagés et mutualisés accroîtraient la fluidité et les temps d’accueil des activités intérieures pour les adultes et familles.
Le lieu choisi et acquis jouxte le parking Bellevue côté nord est, et mesure 2500 m². Le plan actuel est d’y installer la MJC et 4 appartements locatifs.

Cette demande avait déjà été faite en 2016, à partir d’un emplacement dans le parc du Boulard, vers la « cascade » en béton sur la gauche quand on arrive de la médiathèque. Le Conseil d’administration avait refusé cette offre, l’emplacement étant jugé inadéquat (pente excessive, pas de possibilité suffisante d’espace plat sécurisé pour les terrains de jeux).

Le nouvel emplacement a semblé plus satisfaisant, car plus visible (donc ensoleillé) et avec plus d’espace plat potentiel. Le Conseil d’administration a donc accepté de poursuivre ces études, en se prononçant par un «  oui, si .. » indiquant certaines réserves sur deux points importants liés aux aspects opérationnels :

 

  • Que l’espace extérieur disponible soit suffisant, pour un centre aéré. Actuellement, comme vous le savez, le mercredi, en particulier le matin, les demandes sont au-delà du maximum agréé par la CAF et nous avons dû installer une liste d’attente et « réserver » de l’espace aux Cartières pour les 8 – 12 ans, et Muguets en plus de la surface actuelle au Centre et d’un espace à Cordelière.

  • Que l’accès aux Maison des Jeunes et Centre social soit possible lors de l’accompagnement des enfants, au Centre de loisirs, en particulier le mercredi matin où l’espace parking devra supporter les arrivées - départs pour le collège, la Maison des jeunes et le Centre social ainsi que le stationnement récurrent.
     

Il a été également indiqué que l’éloignement des écoles de la Cordelière et des Deux chênes ne permettrait plus de recevoir les enfants du périscolaire de ces écoles et de mutualiser les espaces Cordelière et Centre social. Ceux-ci devront rester à l’intérieur des écoles.

La commune a missionné un cabinet extérieur ad’hoc pour mener, en collaboration avec la mairie et les responsables associatifs et salariés des 2 structures, les études d’approche nécessaires. Un premier Comité de pilotage s’est réuni le 4 février 2019.

 

Les premières conclusions sur la faisabilité technique et financière sont attendues au bout du semestre. L’impact sur le fonctionnement opérationnel est également à mesurer.

 

L’importance stratégique de ce dossier pour les adhérents à l’Association du Centre Social est très forte ; nous sommes donc vigilants et vous tiendrons informés des développements.

Nous sommes à l’écoute au plus tôt de vos avis, remarques, suggestions, idées ….. N’hésitez pas à contacter le Directeur ou moi-même pour en parler.


 

Bien cordialement.
 

Yves PIOT

president@csdusaunier.fr